Localisé dans la municipalité de Batiscan, le Vieux presbytère de Batiscan se trouve sur un vaste terrain aux abords du Chemin du Roy (route 138). Il fut construit en 1816 mais les fondations de sa partie centrale datent de 1696. Devenu le principal lieu historique de la municipalité, on y présente aujourd’hui des reconstitutions de la vie de campagne au milieu du 19e siècle ainsi que, plus particulièrement, des tranches de vie du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline. Le lieu sert également de galerie d’exposition et on y présente des expositions temporaires dont la thématique change d’une année à l’autre. Après ces présentations, les visiteurs pourront profiter des magnifiques sentiers du site. Avec le Domaine seigneurial Sainte-Anne (Manoir Madeleine de Verchères) et le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le Vieux presbytère de Batiscan est considéré comme un joyau de la Mauricie rurale.

Histoire du Vieux presbytère de Batiscan

Il fut construit en 1816 afin de remplacer l’ancien presbytère bâti en 1696. Ce dernier était maintenant en piteux état et il était de mise d’en construire un nouveau, plus grand et plus solide que son prédécesseur. Son plus célèbre résident fut un curé du nom de Wenceslas Théophilas Fréchette. Ce curé fut l’autorité religieuse de la paroisse entre 1843 et 1876. Considéré comme étant un habile homme d’affaires, il fit bâtir l’actuelle église de Bastican et transforma l’ancienne en fabrique d’allumettes. Cette dernière fut malheureusement détruite par un incendie le 13 juin 1875. Suite et sinistre et les lourdes pertes qu’elles engendrèrent, cet incendie poussa le curé Wenceslas Théophilas Fréchette à la faillite. Quelque temps plus tard, il fut admis à l’Asile Champêtre de Montréal. Il décéda à l’âge de 77 ans, le 20 décembre 1888.

 

Le Vieux Presbytère de Batiscan
Vieux presbytère de Batiscan
340, rue Principale
Batiscan (Québec) G0X 1A0
Tél. : 418 362-2051

 

A propos de l'auteur

Rédacteur

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, il est un passionné d'histoire et de tourisme. Il est également un web entrepreneur qui adore parcourir la région de la Mauricie, découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des gens d'affaires. Je suis également webmestre et offre mes services aux entrepreneurs. Plus de détails sur mon site Internet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.