Le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap est une imposante église du secteur de Cap-de-la-Madeleine, dans la ville de Trois-Rivières. Il est dédié à la Vierge Marie et accueille chaque année des milliers de visiteurs. Le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap est l’un des plus importants lieux de pèlerinage en Amérique du Nord.

Histoire du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Le terrain du sanctuaire est un lieu à vocation religieuse depuis l’arrivée des premiers colons français. C’est vers 1640 que des jésuites installent une mission au cap de la seigneurie de La Madeleine. Ce cap était connu sous le nom de cap des Trois-Rivières. En 1651, les territoires de cette seigneurie sont divisés entre de nouveaux seigneurs et apparait alors la seigneurie de Cap-de-la-Madeleine.

Dès 1659 une première petite chapelle fut bâtie sur ce fief que l’on nomme fief Sainte-Marie. Plus tard, en 1714, une nouvelle église paroissiale fut construite. Cette église existe toujours, on la nomme le Petit Sanctuaire. Elle est reconnue comme l’une des plus anciennes églises au Canada. La statue de la vierge qui s’y trouve est le don que fit un paroissien en 1854. Elle fut placée au-dessus de l’autel et s’y trouve toujours.

L’imposante basilique actuelle fut bâtie en 1954-1955. L’architecte qui la dessina est Adrien Dufresne. Une basilique plus ancienne, bâtie en 1879, fut démolie pour laisser place à cette plus grande église.

Le tourisme au Sanctuaire Notre-Dame du Cap

Le Sanctuaire Notre-Dame du Cap et sa basilique attire chaque année un grand nombre de touristes. Ce lieu est en fait l’une des principales attractions touristiques du Cap-de-la-Madeleine et de Trois-Rivières.

Il est facile de s’y rendre (voir carte et adresse un peu plus bas sur la page) car le sanctuaire est situé sur la rue Notre-Dame, anciennement connu sous le nom de « Chemin du Roy ». L’imposante bâtisse est plutôt difficile à manquer. Pour ceux qui veulent profiter du moment pour visiter une autre attraction touristique du Cap-de-la-Madeleine, la maison Rocheleau est située de l’autre côté de la rue, juste devant le terrain du sanctuaire.

Pour plus d’informations, je vous invite à télécharger le Dépliant touristique du SNDC

Vous pouvez également visiter le site Internet du SNDC afin de connaître les dates exactes des divers événements.

 

Sanctuaire Notre-Dame du Cap

basilique-cap-01

Pont des Rosaires basilique-cap-04 basilique-cap-02 basilique-cap-05 basilique-cap-07 basilique-cap-06


Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

626 Rue Notre-Dame E,
Trois-Rivières, QC G8T 4G9

A propos de l'auteur

Rédacteur

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, il est un passionné d'histoire et de tourisme. Il est également un web entrepreneur qui adore parcourir la région de la Mauricie, découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des gens d'affaires. Je suis également webmestre et offre mes services aux entrepreneurs. Plus de détails sur mon site Internet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.