Localisé sur le Chemin du Roy (route 138), à quelques pas de L’église Notre-Dame-de-la-Visitation, le Presbytère de Champlain est une figure incontournable de la municipalité de Champlain. Ce majestueux édifice fut construit en 1904 par les entrepreneurs Giroux, Héroux, Bellemare et Morissette. Le premier presbytère de la paroisse de Champlain date de 1683, le début de la colonisation ayant débuté 1664. Il fut remplacé une première fois en 1720, puis en 1806. Le presbytère actuel est le cinquième presbytère de la paroisse. Il servit d’habitation à de nombreux prêtres. Après que la religion ait grandement perdu en popularité, la pénurie de prêtres fit perdre au presbytère son utilité première.

La Galerie d’Art du Presbytère de Champlain

En 2007, il fut décidé que le presbytère deviendrait « la maison des paroissiens ». Ce lieu magnifique devait de devenir un support à la culture locale tout en continuant de représenter l’histoire et le patrimoine de la municipalité de Champlain. Une première exposition d’artiste peintre fut donc organisée et l’évènement connut un certain succès. En 2008, la Galerie d’Art du Presbytère de Champlain fut officiellement inaugurée au printemps 2008. La Galerie possède 4 salles d’exposition, on y expose donc généralement 4 artistes simultanément. Il est maintenant chose commune de voir les portes du presbytère ouvertes lors des belles journées d’été. Environ 100 artistes exposent chaque année dans cette galerie d’art.

Vous pouvez consulter la liste des expositions de la Galerie d’Art du Presbytère sur le site officiel de la municipalité de Champlain.

Galerie d’art du presbytère
989, rue Notre-Dame,
Champlain QC  G0X 1C0

presbytere-champlain03

A propos de l'auteur

Rédacteur

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, il est un passionné d'histoire et de tourisme. Il est également un web entrepreneur qui adore parcourir la région de la Mauricie, découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des gens d'affaires. Je suis également webmestre et offre mes services aux entrepreneurs. Plus de détails sur mon site Internet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.