Le Centre thématique sur le poulamon est un petit musée situé sur le bord de la rivière Sainte-Anne dans la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Son but est de présenter l’histoire de la pêche aux petits poissons des Chenaux, une activité touristique phare pour cette région et la MRC des Chenaux. La grande vedette de l’endroit est le poulamon atlantique (Microgadus tomcod), une espèce de poisson de la famille des Gadidés de la côte est de l’Amérique du Nord. C’est lui qui vient frayer dans la rivière chaque hiver, pendant la période des fêtes, ce qui permet aux amateurs de pêche blanche d’en capturer de grande quantité.

Le Centre thématique sur le poulamon offre une visite et la présentation de différentes maquettes et modules qui représente cette activité traditionnelle à travers le temps. L’une d’elles comporte un petit aquarium qui permet d’observer le poulamon vivant (mais il était malheureusement absent lors de notre passage en début de saison).

Dans les différents modules, les visiteurs peuvent avoir plus d’information sur le poulamon et sa présence dans la rivière Sainte-Anne, des trucs de pêche, des informations sur les différents mets préparés avec ce type de poisson ainsi qu’une multitude d’informations sur les impacts de cette pratique sur la région. On y explique, par exemple, que les amérindiens pêchaient déjà le poulamon dans les chenaux de la rivière Saint-Maurice entre Cap-de-la-Madeleine et la ville de Trois-Rivières.

L’admission étant gratuite, c’est un endroit chouette où s’arrêter lors de votre passage à Sainte-Anne-de-la-Pérade, particulièrement durant la saison de pêche.

Du 26 décembre à la mi-février
Du lundi au samedi: 8h-21h
Dimanche : 8h-19h

Le reste de l’année
Du lundi au vendredi : 8h15-16h15

Centre thématique du poulamon
8, rue Marcotte Ste-Anne-de-la-Pérade (Qc) G0X 2J0
Téléphone : 418 325-2475 | Télécopieur : 418 325-2208

 

poulamon-02 poulamon-03 poulamon-04 poulamon-05

A propos de l'auteur

Rédacteur

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, il est un passionné d'histoire et de tourisme. Il est également un web entrepreneur qui adore parcourir la région de la Mauricie, découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des gens d'affaires. Je suis également webmestre et offre mes services aux entrepreneurs. Plus de détails sur mon site Internet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.