Localisée dans la petite municipalité de Champlain, L’église Notre-Dame-de-la-Visitation fut construite en 1878-1879 et classée immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications. Elle est d’ailleurs la première église de la Mauricie à recevoir ce titre. L’Élise de Champlain, comme elle est couramment appelée, est située sur le Chemin du Roy, la route principale de cette époque, qui traverse encore toute la Mauricie. À quelques pas de l’église se trouve le presbytère de Champlain, bâti en 1904, qui est également un attrait touristique de la municipalité de Champlain.

Construite par Gédéon Leblanc, un entrepreneur de Princeville, elle mesure 42 mètres de hauteur alors que ses clochers s’élèvent à près de 54 mètres du sol. C’était un travail colossal de réaliser pareille construction dans cette région et à cette époque. Arborant un style néo-romain, son apparence extérieure s’inspire de l’église de Saint-Stanislas. L’intérieur fut réalisé selon les plans du jeune architecte Jean-Baptiste Bourgeois, alors âgé de 25 ans. Sa décoration intérieure est entièrement décorée de fresque en trompe-l’oeil qui furent réalisés par l’artiste François-Xavier-Édouard Meloche en 1882-1883.

L’église Notre-Dame-de-la-Visitation est la quatrième église de la paroisse de Champlain. Les anciennes ayant été démolies, à chaque occasion les oeuvres d’arts et objets de culte furent transférées de l’ancienne église vers la plus récente. Notre-Dame-de-la-Visitation est donc la digne héritière de toutes ces richesses de ce patrimoine. Plusieurs de ces pièces anciennes du patrimoine religieux de France et du Québec, remontent aussi loin qu’avant 1685. L’église est décorée de 19 vitraux et des sculptures de François Normand (1813) et Louis-Philippe Hébert (1882). Elle est également décorée de neuf tableaux anciens qui représentent une importante partie de l’héritage de la région. Il s’agit principalement des oeuvres du frère Luc (1687), de Noël-Nicolas Coypel (1714) et de William Von Moll Berczy (1810).

Pour plus d’information visitez le site officiel de l’Église de Champlain

L’église Notre-Dame-de-la-Visitation
989 Rue Notre-Dame,
Champlain, QC G0X 1C0

A propos de l'auteur

Rédacteur

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, il est un passionné d'histoire et de tourisme. Il est également un web entrepreneur qui adore parcourir la région de la Mauricie, découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des gens d'affaires. Je suis également webmestre et offre mes services aux entrepreneurs. Plus de détails sur mon site Internet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.