Le Domaine seigneurial Sainte-Anne est l’un des importants lieux historiques de la Mauricie. Riche de ses trois siècles d’existence, il est l’une des premières seigneuries françaises. La seigneurie était un lieu de passage obligé pour les gens voyageant entre Trois-Rivières et Québec. Le site présente de grands jardins ainsi que les ruines d’un manoir de pierre bâti en 1772. C’est un lieu idéal pour pique-niquer et en apprendre plus sur l’histoire locale. Les visites guidées durent un peu moins d’une heure et coûtent 2.50$ par personne. Cette visite offre la chance de découvrir les personnes célèbres qui habitèrent l’endroit.

Des personnages célèbres

Le Domaine seigneurial Sainte-Anne est bien connu, car il fut habité par Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne entre 1706 et 1747. Cette dernière devint célèbre en 1692. Alors âgée de 14 ans, elle prit le commandement du Fort de Verchères pour le défendre contre les attaques d’une troupe d’Iroquois. L’affrontement dura huit jours et la jeune femme parvint à défendre victorieusement le fort de ses parents.

Ce fut aussi le lieu de résidence de la famille Hale. Élizabeth Hale, une artiste et célébrité locale connue pour avoir réalisé de nombreux croquis du village de Sainte-Anne-de-la-Pérade. La demeure du Domaine seigneurial de Sainte-Anne est bien connue pour avoir été la résidence secondaire d’Honoré Mercier, avocat et homme politique québécois, qui fut premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Avec plus de trois siècles d’histoire, le Domaine seigneurial de Sainte-Anne est définitivement un attrait touristique de la Mauricie.

Pour plus d’informations sur la programmation, activités et évènements à venir, visiter le site officiel du Domaine seigneurial Sainte-Anne.

 

domaine-st-anne04

domaine-st-anne02 domaine-st-anne03

Domaine seigneurial Sainte-Anne
910 Rue Sainte Anne,
Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC G0X 2J0
(418) 325-3522

A propos de l'auteur

Rédacteur

Originaire du Cap-de-la-Madeleine, il est un passionné d'histoire et de tourisme. Il est également un web entrepreneur qui adore parcourir la région de la Mauricie, découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des gens d'affaires. Je suis également webmestre et offre mes services aux entrepreneurs. Plus de détails sur mon site Internet.

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.